Aujourd’hui construire une identité numérique pour son projet ou entreprise est une nécessité indéniable. Certaines entreprises ne réalisent pas encore que la majorité de leurs clients, si ce n’est pas la quasi-totalité, visitent leur site web avant de demander un devis ou procéder à un achat.

site internet

Quelques chiffres

Selon une étude, les français passent en moyenne un peu plus de 27 ans et demi de leur vie sur internet, pour une durée de vie d’environ 82 ans. La même étude précise que les recherches en ligne occupent la quatrième position après les sites de streaming, visionnage et écoute de la musique.

Ces chiffres indiquent qu’avoir une forte présence sur internet, plus particulièrement à travers un site, peut avoir une influence, positive ou aussi négative, très élevée sur les revenus de l’entreprise. Mais la qualité de votre site internet, vous l’avez bien compris, impacte directement les résultats. 

Nous constatons que malgré l’évolution actuelle du monde numérique et les outils facilitateurs créés autour, un certain nombre entreprise hésitent encore à créer leur site internet. Certains se sentent réticents face aux technologies et ne comprennent pas comment gérer un site internet. D’autres, sont plus frileux quant aux coûts associés.

L’importance d’avoir un site web

Nous y sommes.

Nombreuses sont les raisons qui montrent l’importance de créer un site internet pour votre entreprise. Nous en avons sélectionné, pour vous, celles que nous trouvons les plus pertinentes, et, peut-être, celles qui vous feront changer d’avis si vous hésitez encore :

Marketing digital

L’une des principales raisons pour laquelle vous devez avoir un site web, c’est d’offrir à vos clients/prospects un accès permanent, 24h/24 et 7j/7, de n’importe quel endroit dans le monde, à vos prestations et vos services. Ceci contribuera directement au développement commercial de votre Business, en vous apportant des nouveaux clients et en mettant en valeur votre marque. De même, vous pouvez, de façon rétroactive, appliquer une stratégie de référencement (SEO) adaptée à votre offre. Cette dernière jouera le rôle d’un effet de levier pour votre CA, en boostant le trafic sur votre site internet pour atteindre des nouveaux records.
Nous parlerons plus en détails, dans un prochain article, de l’importance du référencement. Mais en gros, une stratégie SEO optimisée, vous permettra d’être en haut de la liste des moteurs de recherches. Cela veut dire que lorsque les internautes cherchent un produit ou service identique ou similaire au vôtre, il y a de fortes chances que vous soyez en haut de la liste, et plus visible. Cela augmentera certainement le trafic sur votre site et donc la probabilité de réaliser du CA tout en vous offrant une réelle opportunité d’enrichir votre portefeuille-client. 

Gain de productivité

Plusieurs entreprises reçoivent des appels de la part de leurs clients ou prospects pour leur poser des questions simples. Comme connaitre les horaires d’ouverture, avoir des informations supplémentaires sur un service/produit, ou tout simplement connaitre la localisation géographique de l’entreprise. Un appel manqué d’un client n’est jamais favorable pour votre entreprise, car cela peut décevoir certains clients ou même les rendre furieux au point de s’orienter vers la concurrence. De même, répondre à un appel en travaillant, peut vous distraire ou distraire vos collaborateurs de vos tâches principales. Un site web, d’un côté, contribuera à l’amélioration de votre productivité et celles de vos collaborateurs et, d’un autre côté, offrira un service de qualité à vos clients. Il aidera vos clients et prospects à retrouver les informations utiles dont ils ont besoin très facilement. De plus, vous pouvez y ajouter des fonctions qui vous permettront de vous faciliter vos tâches quotidiennes. Sans que vous soyez interrompus par des demandes classiques de vos clients, comme effectuer une demande de devis, réserver un rendez-vous, consulter des détails sur vos produits et services, …. 

Plus de crédibilité

Un site web, contribue énormément à la crédibilité de votre entreprise et inspire de l’assurance à vos clients. Sauf si vous proposez un service ou un produit inédit, plusieurs entreprises offrent des prestations similaires aux vôtres. Le site web de votre entreprise est votre allié pour valoriser votre savoir-faire et vous démarquer en mettant en valeur vos points forts qui vous distinguent de la concurrence (c’est ce que nous appelons vos avantages concurrentiels). Sans site web, dans notre aire actuelle, les internautes se poseront des questions sur la légitimité de votre entreprise. A l’inverse, avec un site web, vous avez l’opportunité de donner une très bonne première impression et de maitriser votre communication sur la toile d’internet. 

Vous positionner sur le marché

Un site web est l’identité numérique de votre entreprise. Il reflète la perception numérique de votre business d’une manière que les réseaux sociaux ne peuvent pas transmettre à eux seuls. Cette identité numérique vous permet de vous positionner sur le marché et d’atteindre exactement les clients que vous recherchez et qui deviendront, par la suite, vos ambassadeurs. En leur offrant un service de qualité et en répondant à leurs besoins, ils seront ravis de vous laisser des commentaires positifs sur internet, de vous recommander et donc, indirectement promouvoir votre business.

 « If your business is not on the internet, then your business is out of business »

Bill Gates

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