Saviez-vous qu’il existe quelques billions de sites internet dans le monde ? Dans un univers aussi compétitif, comment vous assurer que votre site web crée des vagues dans l’immense océan d’internet ?
Dans cet article, nous avons synthétisé en 7 étapes clés le processus type de création d’un site internet. Le but est de vous aider à bien visualiser les points importants qu’il ne faut surtout pas négliger pour réussir son projet.
Processus de création de site internet en 7 étapes
Un site web bien structuré et clair permet non seulement d’augmenter le trafic, mais aussi d’aider les visiteurs à comprendre les produits et services de votre entreprise en combinant du texte, des images et parfois des animations. En conséquence, une meilleure expérience utilisateur aide l’entreprise à atteindre plus de clients.
De nombreux éléments doivent être pris en considération lors de la création du look and feel d’un site web. Pour vous aiguiller à ne pas vous laisser submerger, le processus de conception d’un site web peut être divisé en sept étapes :
- Collecte d’informations
- Planification
- Conception
- Développement
- Test
- Lancement
- Maintenance
Passons en revue toutes les étapes une par une.
Étape 1. Collecte d’informations : But, objectifs principaux et public cible
Avoir un briefing créatif est la première étape qui vous aidera à élaborer un processus de conception attrayant sans effort. Si le concepteur a une idée claire de l’objectif, il lui sera alors facile d’exprimer ses idées et de choisir des couleurs de conception attrayantes pour les visiteurs de votre site internet.
Avant de commencer le processus de conception, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel est votre public cible ?
- Quels sont les principaux objectifs que vous voulez atteindre avec votre site web ?
- Quels services voulez-vous offrir à vos clients ?
- Quels sont les avantages de votre site web actuel, le cas échéant ?
- Quelles sont les performances de vos concurrents ?
Après avoir obtenu les réponses à toutes ces questions, vous pouvez facilement passer à l’étape suivante du processus de conception de la page Web. Les informations détaillées vous donneront une vision claire de l’ensemble du processus.
Étape 2. Planification : Définir le périmètre du site web et dresser un planning
La définition du périmètre du projet est l’une des étapes les plus difficiles de tout le processus de conception d’un site web. La compréhension de la portée, des attentes et des ressources n’est pas constante. Elle change constamment au cours du processus, ce qui peut affecter la qualité du projet et entraîner un surcroît de travail.
Travailler sur un projet dont l’image est totalement irréaliste est quelque chose qui n’est pas du tout acceptable. Définir l’étendue de votre projet, comme le calendrier de votre projet, le nombre total de pages web et leurs structures, les fonctionnalités que vous voulez dans votre site web, etc. vous aidera à atteindre vos objectifs plus facilement.
Définissez la mise en page de votre site web, des pages de renvoi aux pages de produits, en passant par les principaux points de conversion, etc. Créez :
Un plan du site : un plan de site est une vue d’ensemble de votre site qui détermine la liste des pages, leur emplacement et leur relation les unes avec les autres. Il comprend à la fois les éléments destinés à l’utilisateur et ceux destinés aux robots d’exploration des moteurs de recherche (comme Google).
Une structure filaire : Un wireframe est la mise en page de chaque page individuelle de votre site. Il décrit les éléments et le contenu du site, des titres aux CTA (Call-To-Action) et aux boîtes d’abonnement. Le wireframe doit couvrir les versions bureau et mobile.
Avoir un planning réaliste de l’ensemble du processus avec des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini) est primordial pour respecter les délais et également avoir un résultat répondant aux attentes.
Étape 3. Conception : Mise en page, révision et cycle d’approbation
Pendant la phase de conception, votre site web prend forme. Tout le contenu visuel, tel que les images, les photos et les vidéos, est créé à cette étape. Une fois encore, toutes les informations recueillies lors de la première phase sont cruciales. Attention à ne pas oublier le public cible lorsque vous travaillez sur un design.
La mise en page du site web est le résultat du travail d’un designer. Qu’il s’agisse d’une esquisse graphique ou d’une véritable conception graphique, la fonction principale de la mise en page est de représenter la structure de l’information, de visualiser le contenu et de démontrer la fonctionnalité de base. Les mises en page contiennent des couleurs, des logos, des images et peuvent donner une idée générale du futur produit.
Ensuite, le client peut revoir la mise en page et partager ses commentaires. Si le client n’est pas sûr de certains aspects de la conception, la mise en page sera modifiée et repartagée avec le client. Ce cycle est répété jusqu’à ce que le client soit entièrement satisfait.
Étape 4. Rédaction et assemblage du contenu
La rédaction et la compilation du contenu se recoupe généralement avec les autres étapes du processus global et son rôle ne doit pas être sous-estimé. À cette étape, il est nécessaire de mettre, par écrit, l’essence même que vous souhaitez communiquer au public de votre site web et d’ajouter des appels à l’action. La rédaction du contenu implique également la création de titres accrocheurs, l’édition du texte, la rédaction de nouveaux textes, la compilation du texte existant, etc. ce qui demande du temps et des efforts. Il est préférable que tout le contenu du site soit fourni avant ou pendant le codage du site.
Étape 5. Développement
À cette étape, nous pouvons enfin commencer à créer le site web lui-même. Les éléments graphiques qui ont été conçus au cours des étapes précédentes doivent être utilisés pour créer un site web réel. En général, la page d’accueil est créée en premier, puis toutes les sous-pages sont ajoutées, conformément à la hiérarchie définie précédemment selon le plan du site. Les frameworks et les CMS doivent être mis en œuvre pour s’assurer que le serveur peut gérer l’installation et la configuration sans problème.
Tous les éléments statiques des pages qui ont été conçus lors de la création de la maquette et de la mise en page doivent être créés et testés. Ensuite, il faut ajouter des fonctions spéciales et de l’interactivité. Une compréhension approfondie de chaque technologie de développement de site web que vous souhaitez utiliser est cruciale à ce stade.
L’autre étape importante est le SEO (Search Engine Optimization). Le SEO est l’optimisation des éléments du site web (par exemple, titre, description, mot-clé) qui peuvent aider votre site à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Et, une fois encore, un code valide est très important pour le référencement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article « L’importance du référencement (SEO) dans le succès d’une stratégie digitale«
Étape 6. Test, révision et lancement
Avant de mettre votre site en ligne, n’oubliez surtout pas de le tester.
Les développeurs doivent vérifier la fonctionnalité de tous les éléments de votre site web. L’objectif est de détecter tout problème, comme les liens cassés et la compatibilité avec différents appareils, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement et comme souhaité.
Utilisez des validateurs pour vérifier si le code respecte les normes, testez la vitesse du site et assurez-vous qu’il est réactif sur tous les appareils.
Une fois les tests manuels et automatisés terminés, votre site web est prêt à passer sur un serveur en direct et à être lancé.
Étape 7. Maintenance
Félicitations, votre site est en ligne ! Mais le travail ne s’arrête pas là. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez avoir besoin d’augmenter le nombre de pages, d’ajouter plus de fonctionnalités, de mettre à jour des caractéristiques et plus encore. La maintenance régulière comprend :
- la modification du contenu existant
- l’ajout de contenu
- la correction des bugs et des problèmes
- effectuer des sauvegardes régulières du site
- l’installation et mise à jour de plugins.
Les tendances en matière de conception de sites internet modernes sont en constante évolution, et les nouvelles technologies offrent des possibilités de fonctionnalités avancées. Faire appel à une agence professionnelle de conception de sites internet peut garantir que votre marque ne sera jamais dépassée par la concurrence.
INOPULSE est là pour vous accompagner et donner une impulsion numérique à votre projet, à savoir, mettre votre site à jour si nécessaire, effectuer une maintenance de routine et s’assurer que votre référencement est au point. N’hésitez donc pas à nous challenger !