L’importance du référencement (SEO) dans le succès d’une stratégie digitale

Vous voulez être dans la première page des recherches Google, ou même dans les 3 premiers résultats de recherche devant vos concurrents ? Le SEO est votre allié dans cette aventure. 

Définition et quelques chiffres

Illustration classement SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou tout simplement le référencement naturel, appelé aussi référencement organique, est un ensemble de techniques qui permettent de référencer son site web dans les SERPs (Résultats de page de moteur de recherche). Concrètement, le but du SEO est d’être devant ses concurrents sur la première page, idéalement vers le haut du classement. Et pour cause : selon une étude 91% des recherches s’arrêtent à la première page et 68% des clics se font sur les cinq premiers résultats

Le référencement naturel constitue un investissement à effet de levier important en terme de ROI (Retour sur investissement). Il permet de générer durablement des visites, des leads, des ventes et fait gagner en visibilité.

Google, qui est le moteur de recherche le plus dominant du marché (91,99 % de parts de marché en France devant Bing et Yahoo), affirme que les recherches se chiffrent par quelques trillions/an. La même source précise que plus que 55% du trafic des recherches vient des plateformes mobiles (tablettes et smartphones). Ce qui illustre l’importance du rendu de votre site web sur les mobiles et de penser au responsive design – qui permet d’adapter le contenu de votre site internet automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est visualisé -, dès le lancement de votre projet de création ou de refonte de votre site web.

Voici le classement mondial des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois (de mars 2021 jusqu’à mars 2022) : 

 

Classement des moteurs de recherche 2022

Le SEO favorise la confiance et accroît la crédibilité

L’objectif de tout spécialiste en référencement est d’établir une base solide pour un beau site web avec une expérience utilisateur (UX) propre et efficace, facilement découvrable par les moteurs de recherches, grâce à la confiance et à la crédibilité de la marque et de ses propriétés numériques. De nombreux éléments permettent d’établir la notoriété d’un site auprès des moteurs de recherche comme Google.

En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, la notoriété s’acquiert au fil du temps grâce à plusieurs aspects tels que :

  • Les liens naturels,
  • Le comportement positif des utilisateurs,
  • Les signaux du machine learning,
  • Les éléments et contenus optimisés sur les pages du site web.

Mais l’instauration de ses aspects améliorera la notoriété digitale de votre marque que la plupart, si ce n’est pas la totalité, des autres optimisations numériques. Le problème est qu’il est impossible d’instaurer la confiance et la crédibilité du jour au lendemain comme dans la vie réelle. L’autorité se gagne et se construit au fil du temps.

Il est essentiel de respecter les directives E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness = Expertise, Autorité, fiabilité ou Confiance) de Google pour obtenir des résultats probants.

L’établissement de la notoriété d’une marque demande de la patience, des efforts et de l’engagement et repose sur l’offre de produits ou de services de valeur et de qualité, ce qui permet aux clients de faire confiance à la marque.

Comprendre la voix du client

Qu’il s’agisse de comprendre l’évolution du marché au niveau macro ou de comprendre l’intention des consommateurs dans les moindres détails, le référencement nous indique ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin.

Les données et les formats SEO – qu’ils soient oraux ou verbaux – nous donnent des signaux clairs sur l’intention et sur le comportement des utilisateurs.

Cela se fait de plusieurs façons :

SEO versus expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est devenue la priorité numéro un de tous les spécialistes du marketing. Chacun souhaite obtenir un meilleur classement naturel et une visibilité maximale. Cependant, peu d’entre eux réalisent qu’une expérience utilisateur optimale est un élément essentiel pour y parvenir.

Google a appris à interpréter une expérience utilisateur bonne ou mauvaise, et une expérience utilisateur positive est devenue un élément essentiel du succès d’un site internet.

L’expérience sur la page dans les résultats de recherche Google est un élément de veille important pour les spécialistes du marketing de tous les secteurs. Il s’inscrit dans le cadre de l’attention que Google porte depuis longtemps à l’expérience utilisateur (UX).

 

Les utilisateurs savent ce qu’ils veulent. S’ils ne le trouvent pas, ce sera un problème et les performances en pâtiront. Un exemple clair de la mise en place d’une expérience utilisateur solide est la façon dont Google est devenu, de plus en plus, un « moteur de réponse » offrant les données recherchées directement sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Le but est d’offrir aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent en moins de clics, rapidement et facilement. Un référencement de qualité intègre une expérience utilisateur positive, en la mettant au service d’une marque.

 

Augmentez l'engagement, le trafic et les conversions grâce au référencement local

Illustration SEO local

Avec l’essor et la domination croissante du trafic mobile, la recherche locale est devenue un élément fondamental du succès des petites et moyennes entreprises.

 

Le référencement local vise à optimiser vos propriétés numériques pour un voisinage géographique spécifique afin que les gens puissent vous retrouver rapidement et facilement, ce qui les rapproche d’une transaction.

Les optimisations locales se concentrent sur des quartiers, des villes, des régions et même des départements spécifiques afin d’établir un support viable pour le message d’une marque au niveau localPour ce faire, les professionnels du référencement optimisent le site web de l’entreprise et son contenu, y compris les citations locales et les liens retour (backlinks), ainsi que les listes régionales correspondant à l’emplacement et au secteur d’activité de l’entreprise.

Pour promouvoir l’engagement au niveau local, il est important de commencer par optimiser le panneau Knowledge Graph de l’entreprise, sa fiche Google My Business et ses profils de médias sociaux.

Il convient également de mettre l’accent sur les avis des utilisateurs sur Google, ainsi que sur d’autres sites d’évaluation en fonction du secteur d’activité.

 

Impact du SEO sur le cycle d'achat

Ecommerce checkout laptop

La recherche devient un élément essentiel du référencement, et l’importance de la recherche en temps réel ne cesse de croître. L’utilisation de tactiques de référencement pour relayer votre message sur les bonnes affaires, les produits et services révolutionnaires, ainsi que l’importance et la fiabilité de ce que vous offrez aux clients, changera la donne. Elle aura aussi, sans aucun doute, un impact positif sur le cycle d’achat si elle est bien menée. Les marques doivent être visibles dans les endroits où les gens en ont besoin pour qu’une connexion valable soit établie. Le référencement local améliore cette visibilité et permet aux clients potentiels de trouver les réponses et les entreprises qui fournissent ces réponses.

 

Le SEO est en évolution permanente

C’est formidable de mettre en place des tactiques de référencement sur le site web d’une entreprise et sur l’ensemble de ses propriétés numériques. Toutefois, s’il s’agit d’un engagement à court terme (contraintes budgétaires, etc.) et si le site n’est pas réévalué de manière cohérente au fil du temps, il atteindra un seuil où il ne pourra plus s’améliorer en raison d’autres obstacles.

La façon dont le monde de la recherche évolue (essentiellement à la discrétion de Google) exige une surveillance constante des changements pour rester en tête de la concurrence et, espérons-le, en page 1 des cherches.

Être proactif et surveiller les changements significatifs des algorithmes sera toujours bénéfique pour les entreprises qui le font. Nous savons que Google effectue des milliers de modifications de ses algorithmes par an. Si vous prenez trop de retard, il sera difficile de rattraper l’écart.

Les professionnels du référencement aident à éviter cela.

Le SEO relativement pas cher et très rentable

Bien sûr, ça coûte de l’argent comme toutes bonne chose, non ?

Le référencement est relativement peu coûteux dans le grand schéma de la stratégie digitale, et les retombées seront très probablement considérables en termes de bénéfices pour l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un coût de marketing, mais d’un investissement commercial réel.

Une mise en œuvre exemplaire du référencement tiendra la route pendant des années. Et, comme la plupart des choses dans la vie, il ne pourra que s’améliorer avec l’attention (et l’investissement) qu’elle reçoit.

Résultats à zéro-clic

Click here illustration

Le référencement devient un jeu à somme nulle, car les SERP à zéro clic affichent la réponse directement en haut d’un résultat de recherche Google. L’intention de recherche de l’utilisateur est satisfaite sans qu’il ait à cliquer sur les liens du résultat de la recherche.

Une étude récente montre que les trois premières positions du classement de la recherche organique génèrent plus de 50 % des clics, tandis que jusqu’à 30 % de tous les résultats des pages 1 et 2, ne sont pas cliqués du tout. Qu’est-ce que cela signifie ? Trois choses :

  • Les résultats sans clics sont gagnants.
  • Si vous n’êtes pas sur la première page, vous devez l’être.
  • Il y a encore trop de cas où un utilisateur tape une requête de recherche et ne trouve pas exactement ce qu’il recherche.

Conclusion : Rentable.... et tout simplement efficace

Le rôle du référencement s’est considérablement développé au cours des dernières années. Plus particulièrement, le référencement aide les consommateurs lorsqu’ils en ont besoin, et la mise en œuvre d’un référencement robuste et de qualité sur le site web d’une entreprise et ses propriétés numériques sera bénéfique pour les entreprises et leurs efforts de marketing.

Le référencement comporte des défis, mais les possibilités qu’il offre permettent de garantir le succès futur de tout type d’entreprise et sont essentielles à la visibilité d’une marque sur le web aujourd’hui et à l’avenir.

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