Responsive design inopulse

Dans le monde du web, le responsive web design devient un « must-have » pour chaque site internet. En plus d’une vitesse rapide, d’un design impressionnant et de fonctionnalités puissantes, le responsive design est également une nécessité pour qu’un site web puisse conquérir son public.

Depuis 2015, lorsque les utilisateurs mobiles ont dépassé les utilisateurs de bureau, les internautes ont réalisé l’importance du responsive web design. En outre, Google a commencé à récompenser les sites web qui étaient « mobile-friendly » contrairement à ceux qui ne l’étaient pas.

Par conséquent, l’ère des sites internet responsive a commencé. Mais avant d’entrer dans tous les détails des raisons pour lesquelles le responsive design est vital pour votre entreprise, commençons par comprendre ce que c’est que le responsive design.

C’est quoi le Responsive Web Design (RWD) ?

Le responsive design ou le RWD (Responsive Web Design) est une approche de conception et développement d’interface utilisateur web utilisée pour créer un contenu qui s’adapte, de façon fluide et transparente, à différentes tailles d’écran.

Cette pratique consiste en un mélange de grilles et de mises en page flexibles ajustées en pourcentage proportionnellement aux dimensions de l’écran, des images et d’une utilisation intelligente des feuilles de style CSS. Lorsque l’utilisateur passe de son ordinateur portable à sa tablette, le site internet doit automatiquement s’adapter à la résolution, à la taille de l’écran. Ainsi, il ne serait pas nécessaire de prévoir une phase de conception et de développement spécifique pour chaque nouvelle plateforme sur le marché. 

Pourquoi le responsive design est important ?

Le but ultime du responsive design est d’éliminer le besoin de redimensionner, de faire défiler et de zoomer inutilement sur les sites internet qui ne sont pas adaptés aux mobiles. Malheureusement, la navigation sur ces sites est souvent difficile, et cela peut conduire à ce que des clients potentiels deviennent frustrés en essayant de comprendre comment naviguer dessus depuis leurs mobiles.

Il permet à une entreprise de se mettre en valeur et d’offrir une excellente expérience utilisateur (UX) de navigation aux visiteurs de son site web. En recherchant une entreprise sur internet, les visiteurs apprécient et attendent de voir une vitrine en ligne bien conçue et intuitive. Sans être exhaustif, voici les principales raisons pour lesquelles votre site internet, il doit être responsive.

Améliorer l’Expérience Utilisateur

L’expérience utilisateur est plus que cruciale pour les gérants de sites web. Vous souhaitez que les visiteurs apprécient votre site internet, et vous voulez qu’il soit facile à utiliser pour les convaincre de faire partie de votre portefeuille-client, ou tout simplement revenir dans le futur. Si quelqu’un visite votre site web sur un appareil mobile et que le chargement prend du temps ou que vos images n’ont pas la bonne résolution, votre entreprise peut sembler peu professionnelle. Comme vous le savez déjà, personne ne souhaite faire affaire avec une entreprise qui n’est pas professionnelle.

Par ailleurs, le responsive design, qui offre une bien meilleure expérience utilisateur, peut aider à convaincre les visiteurs de donner une chance à votre entreprise. Le zoom et le défilement sont éliminés, le contenu peut être consulté plus rapidement et l’impression générale des visiteurs sera beaucoup plus positive.

En 2022, l’optimisation de l’expérience utilisateur est davantage plus importante :

  • 61 % des utilisateurs quittent un site lorsqu’ils n’y trouvent pas les informations souhaitées du premier coup,
  • 57 % des utilisateurs effectuent un achat lorsqu’ils ont eu une expérience positive sur le site.
    Selon une enquête menée par Google, 48 % des utilisateurs pensent que l’entreprise est assez irresponsable vis-à-vis des besoins des clients quand le design du site n’est pas responsive.

Rendre un site web très accessible

La majeure partie du trafic d’un site web provient des recherches individuelles. Lorsque votre site web est facilement accessible via tous les appareils, vous bénéficiez d’une génération de prospects, de leur conversions et de nombreux autres avantages. En d’autres termes, le responsive design améliore la convivialité du site web et permet aux utilisateurs d’acheter facilement à partir de différents appareils. Cela est particulièrement utile pour les entreprises de e-commerce qui peuvent constater une augmentation des ventes après avoir opté pour implémenter cette approche sur leur boutique en ligne.

Faciliter la maintenance du site et réduire le coût que ça engendre

Maintenir des sites distincts pour votre public mobile et non-mobile peut s’avérer coûteux et contre productif. En utilisant le responsive design, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en éliminant le coût du paiement d’un site mobile. Vous n’aurez qu’à investir dans la conception d’un seul site pour plaire à tous les visiteurs et à tous les appareils.

Vous n’aurez jamais à vous demander si vous devez vous connecter au site mobile ou au site de bureau lors d’une mise à jour, ou si tous vos liens de redirection fonctionneront pour diriger les bonnes personnes vers le bon site web. La réactivité de votre site web allège une grande partie du fardeau que représente la gestion d’un site web commercial.

Un autre avantage de l’utilisation d’un site web responsive, est qu’il vous offre un coût de maintenance inférieur à celui de l’exploitation de deux versions d’un même site web.

Voici les principales raisons pour lesquelles un site web responsive est préférable à la création d’une version mobile de votre site existant :

  • Consommer moins de temps,
  • Unifier les mises à jour,
  • Optimiser un seul site pour les moteurs de recherche,
  • Gain de temps de chargement,
  • Fonctionne efficacement sur différents appareils,
  • Toutes les pages sont accessibles en permanence.

Éviter la duplication de contenu

Lorsque vous avez deux versions de votre site web, vous créez en permanence du contenu dupliqué. Comme les moteurs de recherche ne sauront pas quel est le contenu pertinent, les deux versions de votre site web risquent d’être moins bien classées dans les moteurs de recherche.

De même, vous auriez besoin de deux stratégies et campagnes de référencement différentes pour que les deux versions de votre site web soient bien classées dans les résultats de recherche, ce qui prendrait plus de temps et d’argent.

Optimiser votre référencement

De nombreuses entreprises, ont recours à l’optimisation du référencement de leur site web sur les moteurs de recherche ou le SEO pour améliorer le classement de leurs pages sur les résultats de recherche Google. Plus vous êtes en haut de la liste, plus les clients potentiels ont de chances de vous trouver.

Le responsive design peut contribuer au référencement, car Google préfère, et donc favorise, les sites web adaptés aux mobiles. Par conséquent, lorsqu’il est combiné à d’autres facteurs de référencement, le responsive design peut vous aider à obtenir une montée significative dans les résultats des moteurs de recherches (SLURP).

Comme le recommande Google, disposer d’un site web adapté aux mobiles est désormais essentiel si l’on souhaite être présent en ligne. En outre, il stimule vos efforts de référencement sur toutes les plateformes et apporte une meilleure expérience utilisateur.

Conclusion

Ce n’est pas un secret que la population est de plus en plus orientée vers l’utilisation des smartphones et que la tendance à naviguer sur les ordinateurs de bureau est en baisse. Les statistiques montrent clairement que la tendance à utiliser les téléphones portables est en nette augmentation.

Pour les professionnels, opter pour un site web responsive doit être systématique pour assurer une bonne présence sur le web et offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de leur site web.

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