INOPULSE - Wireframing

Définition du wireframing ou le maquettage de sites internet

Le wireframing, ou le maquettage, est une méthode de conception structurelle de sites web. Comme vous l’aurez déjà vu sur notre article « Processus type de création d’un site internet » , le wireframing est une étape primordiale pour réussir la conception d’un site web.

En tant qu’agence de conception et de développement de sites web, nous ne saurions trop insister sur l’importance du maquettage. Il s’agit essentiellement du squelette de votre site web. Le rendu peut sembler très basique d’un point de vue visuel, mais son objectif est de développer la disposition du contenu sur les différentes pages de votre site et de déterminer comment les briques fonctionnelles peuvent être intégrées.

L’architecture filaire d’un site web doit ressembler à un croquis, composé de contours, d’icônes de base et d’éléments de remplacement. Il s’agit du cœur de votre site web. Avec une mise en page simple en noir et blanc qui décrit la taille et l’emplacement des éléments des pages, les fonctionnalités du site, les zones de conversion et la navigation de votre site internet.

Il n’y a pas de couleurs, de styles de police, de logos ou d’autres éléments de conception réels. Néanmoins, s’ils existent déjà, ils peuvent être intégrés à titre illustratif. Le wireframing se concentre uniquement sur la structure d’un site web et rend l’ensemble du processus de conception et de développement du site web à la fois fluide et simple.

Si vous n’êtes toujours pas encore convaincu de l’importance du wireframing, voici les raisons principales pour lesquelles vous devriez le prendre en compte en tant qu’élément clé dans votre projet de conception de site web.

Définir visuellement l’architecture du site web

Un sitemap (ou plan du site) peut être un peu abstrait, surtout lorsqu’il est très volumineux. Le passage du sitemap au wireframe marque le début du processus visuel concret d’un projet. Les maquettes filaires transforment la nature abstraite d’un organigramme en quelque chose de réel et de tangible, sans distractions. Cette étape permet de s’assurer que toutes les parties prenantes du projet sont sur la même longueur d’onde.

Votre plan du site est une checklist, les maquettes représentent un schéma. Ils prennent en compte les objectifs des pages et le flux d’informations. Les wireframes permettent aux équipes de conception web – de l’UX à la rédaction – de commencer à visualiser l’objectif des visiteurs. L‘architecture du site – la navigation, l’organisation des pages principales et des sous-pages, le flux d’utilisateurs à travers les entonnoirs de conversion – tout cela est mis en avant dans un wireframe.

Clarifier les fonctionnalités du site web

Dans de nombreux cas, les clients ne comprennent pas ce qu’on veut dire lorsqu’on parle de « Hero header », d’ »intégration de Google Maps », de « filtrage de produits » et de centaines d’autres types de fonctionnalités. La mise en place de fonctionnalités spécifiques sur un site web permet de communiquer clairement au client le fonctionnement de ces fonctionnalités, leur emplacement sur la page en question et leur utilité.

Il peut arriver que nous décidons de supprimer une fonctionnalité une fois qu’elle a été conçue. Si elle ne correspond peut-être pas aux objectifs du site. Le fait de voir les fonctionnalités sans aucune influence créative permet au client de se concentrer sur d’autres aspects tout aussi importants du projet et clarifie toute attente quant à la façon dont les fonctionnalités seront exécutées. Cela permet également de gagner du temps à un stade ultérieur du projet.

Assurer l’évolutivité et faciliter les mises à jour

Pour les clients qui achètent un site web géré par le contenu, ce point est particulièrement important. Il s’agit d’un fil conducteur qui permettra de déterminer immédiatement dans quelle mesure votre site sera capable de gérer la croissance du contenu. L’évolutivité et la flexibilité sont importantes.

Par exemple, si vous ne proposez que dix produits pour l’instant, mais que dans six mois, vous en proposerez 100. Vous voudrez que votre site web puisse s’adapter à cette croissance sans que la conception, l’architecture ou la convivialité du site en pâtissent. Les wireframes permettront d’identifier ces zones importantes de croissance du contenu.

Se focaliser sur l’expérience utilisateur

Les wireframes ont la capacité de fournir une structure et une description basique des fonctionnalités. Chacun d’entre eux attire l’attention sur les éléments qui auront un impact sur l’expérience utilisateur (UX), plutôt que de se contenter de donner un bel aspect graphique au site. La facilité d’utilisation, la fonctionnalité et l’expérience utilisateur sont les moteurs du retour sur investissement.
Lorsqu’un concepteur est capable d’éliminer l’imagerie, la couleur et d’autres détails. Il peut se concentrer sur la fonctionnalité de chaque élément de chaque page, en mettant l’accent sur le développement de la meilleure expérience utilisateur possible.

Faire gagner du temps à vos collaborateurs

  • Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le wireframing permet de gagner du temps de multiples façons :
  • Vos conceptions sont plus calculées et donc plus justes,
  • Votre équipe de développement comprend ce qu’elle construit,
    La création de contenu devient beaucoup plus claire,
  • Vous évitez les bidouillages plus tard dans le processus et diminuer les itérations,
  • Tous les membres de l’équipe web, de l’agence et du client sont sur la même longueur d’onde quant à l’utilité et au fonctionnement du site web.

Conclusion

La création d’un site web doit suivre un processus. Le wireframing est l’une des parties de ce processus qu’il ne faut pas négliger, tout comme vous ne construisez pas une maison sans plan, ni vous n’y vivez sans décoration. Chaque étape a une place importante dans un processus plus large. C’est quelque chose que nous avons constaté à maintes reprises. Les wireframes sont essentiels à une bonne conception d’un site web.

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